Voyez en détails ce que signifie être Certifiée Parité

TÉLÉCHARGEZ NOTRE BROCHURE
fr
Certification Parité

Foire aux questions

Est-ce que notre niveau de certification ou le fait de ne pas s’être qualifié pour la certification sera publié ?

Le niveau de certification est communiqué à chaque organisation de manière strictement confidentielle. Seules les organisations certifiées au niveau platine sont dévoilées officiellement. Pour les autres, nous dévoilons simplement que les organisations sont certifiées mais chaque entreprise décide de faire valoir son niveau de certification bronze, argent ou or. Le nom des organisations qui ne remplissent pas les conditions requises pour la certification n’est divulgué qu’à titre exceptionnel seulement avec le consentement de l’organisation.

Pourquoi la certification est-elle annuelle ?

La Certification Parité de La Gouvernance au Féminin est un outil qui permet aux organisations d’évaluer leur position en ce qui concerne la parité des genres et leur permet de mesurer le progrès accompli vers l’atteinte de leurs cibles et leurs objectifs. Chaque réévaluation aide les organisations à maintenir leur niveau de certification et / ou à progresser vers des niveaux supérieurs de Certification Parité.

Combien de temps faut-il pour compléter le questionnaire ?

Le temps nécessaire pour remplir le questionnaire dépend de chaque entreprise. Ce sera plus rapide lorsque l’accès à l’information est centralisé et que la documentation requise peut facilement être regroupée. Cela prend généralement entre 8 et 15 heures. Cependant, l’organisation qui se recertifie n’a qu’à mettre à jour ses réponses, ce qui réduit considérablement le temps requis pour compléter le questionnaire.

Comment évaluer ce qui est requis pour atteindre les différents niveaux de Certification ?

Notre certification novatrice évalue trois catégories :

Stratégie : Gouvernance et vision

Pour être certifiée dans cette catégorie, une organisation doit démontrer que, grâce à ses politiques et pratiques, son orientation stratégique et sa prise de décision principale incluent une représentation progressivement équitable des femmes par rapport aux hommes. En outre, la société doit démontrer son engagement à atteindre la parité en définissant un objectif clair en matière de parité. Finalement, elle doit également démontrer l’intention de maintenir la parité à l’aide de politiques et de pratiques qui permettent de constituer un vivier de talents féminins.

Actions : Catalyseurs collectifs

Pour être certifiée dans cette catégorie, une organisation doit démontrer que ses politiques, ses pratiques et ses actions entraînent des progrès vers une représentation équitable des femmes à tous les niveaux de l’organisation, jusqu’à ce que la parité soit atteinte et maintenue.

Résultats: Équité

Pour être certifiée dans cette catégorie, une organisation doit démontrer que le résultat de sa stratégie et de ses actions dans le domaine de la parité entraîne une progression vers l’équité ou la parité dans la répartition des femmes et des hommes en termes de la hiérarchie de l’organisation, de promotion et de recrutement, et que les femmes de même niveau hiérarchique gagnent en moyenne un salaire égal à celui des hommes.

Quels sont les avantages de la Certification ?

À un niveau purement pratique, cela permet à une organisation de procéder à une analyse approfondie de ses valeurs, priorités, politiques, programmes et pratiques afin de pouvoir identifier où se trouvent ses possibilités d’amélioration et où elle est sur la bonne voie.

Le questionnaire changera-t-il au fil des ans ?

De nouvelles questions ou thèmes peuvent être ajoutés au questionnaire existant pour mettre en évidence les tendances actuelles dans le domaine de la parité des genres, permettant ainsi à l’évaluation de demeurer robuste, pertinente et approfondie.

Est-ce que vous assurez la protection des informations fournies ?

Oui, l’entreprise qui héberge la plateforme du questionnaire, les membres du comité Certification Parité de La Gouvernance au Féminin, et les consultants qui se chargent d’évaluer les applications des organisations signent tous des accords de confidentialité. Notre entente de participation décrit les conditions d’utilisation, y compris notre engagement à préserver la confidentialité.

Après avoir fait la Certification, La Gouvernance au Féminin offrira-t-elle des conseils sur la façon dont notre organisation peut progresser vers la Parité ?

Un rapport personnalisé comprenant une analyse comparative et les meilleures pratiques sera fourni suite à votre évaluation. Les services d’accompagnement de La Gouvernance au Féminin sont également disponibles pour soutenir votre organisation.

Si nous n'atteignons aucun niveau de Certification, pourquoi participer ?

Compléter l’évaluation fournit à une organisation un diagnostic de ses forces et de ses opportunités d’amélioration pour atteindre la parité des genres en milieu de travail, lui permettant ainsi de créer une feuille de route personnalisée vers la Parité.

Vous cherchez à combler l'écart

entre les genres en milieu de travail ?

Complétez notre court questionnaire de pré-qualification pour entamer votre parcours vers la Certification Parité !

Pré-qualification

Contactez-nous